Couinements du berger allemand : est-ce normal ?

Il est fréquent de lire sur les réseaux sociaux que le berger allemand couine. Pour plusieurs raisons, et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, afin d’aider les nombreux propriétaires de berger allemand. C’est https://www.woopets.fr/chien/ qui va apporter les éléments de réponse.

Le berger allemand couine : est-ce grave docteur ?

Non, le berger allemand qui couine n’est pas un signe de maladie ou autre. C’est un moyen d’expression qui est assez commun chez le BA. C’est d’ailleurs un excellent signe de communication puisqu’il permet de se faire comprendre. C’est un signal de communication au même titre qu’un aboiement. Le berger allemand est réputé pour être un chien qui couine souvent, notamment pour des raisons suivantes :
  • Attirer l’attention. C’est le cas pour avoir de la nourriture des caresses, ou encore pour jouer avec. C’est un signal qu’il faut ignorer. Si vous lui donnez raison, il va comprendre “je couine, j’ai un truc”, alors pourquoi arrêterait-il ?
  • Un signal négatif, dans ce cas, c’est plutôt parce qu’il se sent seul, abandonné par son maître, ou encore l’impatience de faire quelque chose, comme manger
Dans tous les cas, il est déconseillé de répondre à ces couinements. Il faut garder en tête que c’est vous qui décidez pour le chien, et non pas le chien qui décide pour vous. Sans cela, c’est compliqué d’obtenir quelque chose de sa part. Si en revanche, il n’a jamais couiné et se met à couiner d’un seul coup, c’est sûrement de la douleur. Direction vétérinaire !