EDF Annecy : les compteurs Linky sont-ils tous déployés ?

Enedis a publié un livre soulignant le statut et la portée du programme de déploiement de compteurs intelligents Linky de la société.

Dans le cadre du programme, Enedis prévoit d'installer quelque 35 millions de compteurs intelligents et 700 000 concentrateurs de données Linky entre 2015 et 2021.

Selon le livre blanc, Enedis, en équipant ses clients de compteurs intelligents, sera en mesure d’optimiser ses opérations en améliorant la gestion du réseau, de réduire les pertes d’énergie non techniques et d’assurer les opérations à distance et la lecture des compteurs.

Le déploiement des compteurs intelligents : un projet qui coûte cher à Annecy

Le projet devrait coûter 5 milliards d'euros (5,5 milliards de dollars) et aider l'entreprise énergétique à améliorer la gestion de ses 1 340 896 km de lignes à haute et basse tension distribuant au total 410,5 TWh d'électricité à quelque 35 millions de clients. Sur les 35 millions de clients d’Enedis, 392 000 ont rejoint le réseau des services publics en 2017.

Le distributeur d'énergie a réussi à développer quelque 26 800 nouvelles installations de production distribuée pour améliorer :
  • son portefeuille d'énergie propre,
  • sa gestion de la demande et ses émissions de carbone.
Au total, le projet de compteur intelligent Linky devrait, directement et indirectement, employer environ 10 000 personnes et installer jusqu’à 30 000 mètres et 800 concentrateurs de données par jour, explique le site www.boutique-annecy.com. A Annecy, l’avancement du déploiement des compteurs Linky en est à sa phase finale. Seuls quelques arrondissements n’ont pas encore été couverts.